On peut devenir Commissaire dans une ou plusieurs des disciplines de la FFC : Route, Piste, VTT, BMX, Cyclisme en Salle. Bien sûr, Il existe des niveaux de qualification :
Les arbitres régionaux officient sur les épreuves du Calendrier Régional.
Les arbitres nationaux officient sur les épreuves du calendrier National de leur région d’appartenance, en plus des épreuves régionales.
Les arbitres fédéraux peuvent officier sur toutes les épreuves françaises du Calendrier UCI.
Les Internationaux UCI sont désignés par l’UCI pour officier sur ses épreuves dans le monde entier ainsi que pour les épreuves internationales françaises.
Les fonctions à occuper varient selon la discipline…sur la route par exemple, les arbitres circulent en voiture ou en moto près des coureurs, dirigent et surveillent la régularité de la course, complètent l’information, et donnent des consignes de positionnement de l’échelon course. Dans un Jury complet, des commissaires sont dédiés exclusivement au chronométrage ou officient comme Juge à l’arrivée.
Parce que c’est un moyen d’apporter une contribution active au bon déroulement de nos compétitions. Parce que vous avez l’esprit indépendant et confiance en votre libre-arbitre. Parce que vous décidez de mettre vos qualités d’organisation et votre charisme au service de votre sport préféré.
Le règlement FFC exige un an de licence en tant que dirigeant avant d’acquérir une licence de commissaire. Néanmoins, les compétiteurs stoppant leur carrière peuvent postuler à la formation directement.
Pour les Mineurs, une convention de Jeune Arbitre peut être signée : basée sur le principe d’une formation polyvalente, et du tutorat, celle-ci est l’équivalent de la « conduite accompagnée » du permis de conduire.
Nous vous informerons dès lors qu’une date de formation arbitres sera fixée sur notre département.
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